Qu’est ce qu’un bon CPC (coût par clic) ?

Le coût par clic ou CPC est la somme qu'un annonceur versera lorsqu’un utilisateur clique sur son annonce. Cette facture est commune quand on fait l’acquisition de trafic à travers des chaînes payantes. Cependant, l’annonceur va verser une prestation à condition que l’internaute clique sur sa publicité.

Les différents types de coût par clic

En effet, il y a 3 sortes de coût par clic. Premièrement, le CPC max; qui est le montant maximal qu’un annonceur est prêt à payer pour un mot-clé. Dans ce cas, c’est l’annonceur qui détermine ce prix sur son compte Google Ads ou sur l’une des campagnes AdWords. Ensuite, il y a le CPC moyen qui quant à lui, varie selon les coûts et les enchères. Il s’agit d’un meilleur indice de performance car il réalise la moyenne du montant des clics en variation régulière. Enfin, il y a le CPC réel. On parle de ce dernier quand on invoque le CPC. C’est le prix final par clic indiqué par Google, et qui prend en considération le rang de l’annonceur mais aussi le coût par clic maximum. En savoir plus sur lets-clic.com/.

De quelle manière le CPC réel est-il défini ?

Le CPC est un variant, élaboré selon l’usage des mots-clés choisis et des dispositions. Ce coût par clic va varier du “ad rank” de l’annonceur, autrement dit son rang par rapport aux autres. Ce placement est réalisé par Google selon le “quality score” de l’annonceur et du CPC max que celui-ci est prêt à verser. Il faut savoir que celui qui détient le prix le plus élevé aura un CPC plus bas. Et c’est une erreur, car ce coût par clic varie également du “quality score”, effectué suivant le taux de clics souhaités, de la qualité de la publicité, de la pertinence des mots-clés mais également de la qualité de la page de destination.

Que faire pour diminuer son coût par clic ?

La diminution du coût par clic moyen démarre par la sélection des mots-clés à petite quantité. Lorsque vous progressez dans un commerce de niche, votre problème disparaîtra. Par contre, si vous cédez des services ou produits plus courants, vous devez chercher des idées afin de diminuer ces prix grâce à des mots-clés particuliers. D’autre part, un annonceur prêt à poser un coût par clic maximum au-dessus du vôtre ne sera pas alors mieux positionné que vous dans le rang. Tout marche en fonction du quality score et il ne faut pas l’oublier surtout quand vous débutez vos annonces.